L'Europe en tandem

11 septembre 2010

Retour à la maison!

Après une dernière virée nocturne dans Venise, c'est la dernière ligne droite: direction l'aéroport. Sur le trajet tout le monde nous regarde, en plus des bagages nous transportons 4 gros cartons pour emballer le tandem!

Tout se passe sans encombre et nous retrouvons avec soulagement notre vélo en chair et en os à Paris!!

Le retour est agréable, et c'est avec plaisir que nous retrouvons tout le monde.

Une semaine que nous sommes rentrés, pleins de souvenirs variés, d'anecdotes, de belles rencontres (parfois très courtes mais marquantes). Bref un voyage ça marque, et ça ouvre l'esprit. En fait, il n'y a pas eu beaucoup de moments difficiles, et après coup, les mauvais moments se transforment en bons souvenirs.

C'était un plaisir de vivre ce voyage et de le partager à travers le blog. Que ce soit pour un w-e ou plusieurs mois, ça vaut vraiment le coup de se lancer!!

Merci à tous, nous n'oublierons pas vos petits messages, vos coups de pouce sur la route, vos encouragements, votre accueil et tout ce que vous nous avez fait découvrir et partager pendant le voyage.

Marion et Thomas

1 septembre 2010

Kranjska Gora à Venise

C'est le grand jour, on monte à Krsic (1611 m). Pas question de poser le pied à terre! Pour y arriver,  nous devons zigzaguer sur la route et faire de nombreuses pauses. Les regards du Tchèque en trotinette, de l’Allemand à vélo et les ptits coups de klaxon nous encouragent. On avance lentement mais surement (c'est encore plus dur que la dernière fois!!!). Quelle joie d'arriver au sommet et surtout quel soulagement. Le ciel est couvert mais la vue sur quelques cols enneigés est splendide.

Vue_depuis_le_col_de_Vrsic_sur_la_vall_e_de_la_Soca

La suite du parcours n'est que du bonheur, on descend le long de la Soca jusqu'à Nova Gorica. Il n'y a qu'à se laisser aller. On croise beaucoup d'amateurs de rafting et de canyoning. C'est calme, on s'arrête à volonté au bord de la Soca, que du plaisir pendant quelques jours. A Kobarid, nous visitons le musée sur la 1 ère guerre mondiale que Jure nous avait conseillés. Films, lettres, photos, armes retracent les conflits qui ont eu lieu dans la vallée de la Soca et dans les montagnes.

Vall_e_de_la_Soca__longue_de_136_km__

A Nova Gorica, l'heure est venue de quitter la Slovénie pour l'Italie. Le choc est brutal, la circulation et la densité de population changent du tout au tout (on ne dit rien sur les Italiens au volant mais on n'en pense pas moins...). Pour retrouver un peu de calme, on fait un détour sur la côte adriatique. Grave erreur, c'est bondé de chez bondé et avec tous les transats sur la plage on ne voit même pas la mer. Vite arrivés, vite partis....

Dernière étape à vélo, nous voilà aux portes de Venise par le périph, sous l'orage, après s'être perdus… beaucoup de fois. Les jours suivants, nous visitons Venise au grés du vent. Cette fois, c'est un plaisir de s'égarer dans les ruelles et d’admirer les petits ponts, les gondoles, les couleurs, la vie vénitienne.... tout en savourant de grosses glaces !!!

Venise__2_

24 août 2010

Slovénie!!

Ca faisait longtemps! Entrée en Slovénie, les paysages passent au vert (50 % de fôrets dans le pays) et les reliefs s'accentuent.

Entr_e_dans_la_Slov_nie__verdure_et_relief

Les villes et les villages sont bien entretenus. Les Slovéniens ne sont pas avares en sourires et nous donnent volontiers un coup de main quand ils sentent qu'on est perdus. La tendance est aux maisons colorées: parmes, roses, oranges, schtroumpf,...

Nous roulons tranquilement sur la route des vins jusqu'à Maribor, deuxième ville de Slovénie. Maribor possède un centre ville pittoresque où il fait bon circuler à vélo et également la plus grande cave d'Europe centrale. Un des plus vieux pied de vigne se trouve à Lent (quartier le plus ancien).

De Maribor à Celje, nous commençons la grimpette. C'est pentu mais sur peu de kilomètres et les vues sont superbes avec quelques lacs à la clef.

A Celje, nous sommes accueillis trois jours ("as long as you want") chez Spella et Jure.

Celje__vue_du_ch_teau

Le courant passe très bien et nous discutons de tout et de rien, du voyage à la cuisine, de nos habitudes de vie à nos futurs projets... L'an dernier, ils ont voyagé à vélo 7 mois en Amérique du Sud. Le temps passe trop vite et nous les quittons avec un petit pincement au coeur.

Nous arrivons à Ljubljana et sommes séduits par le charme de la ville. Le centre est coupé en deux par le fleuve Ljubljanica et le château surplombe la ville. Nous admirons les nombreux ponts dont le célèbre triple pont de Joze Plecnik.

Ljubljana__place_du_Triple_pont

La majorité du centre est piéton avec de grands espaces pour se promener (ça nous fait penser à Nantes, en plus il y a aussi 400 000 habitants). Un deuxième accueil royal chez Monica et Albert qui sont de très bons guides et de fins cuisiniers! La première soirée, nous grimpons jusqu'au château admirer Ljubljana de nuit. Le lendemain Albert nous accompagne pour un circuit autour de la ville et il en profite pour nous montrer plein de choses comme les distibuteurs de lait (avec un euro, on a 1L de lait frais de la ferme du coin, délicieux!). Dernière halte sur le marché où Albert fait ses petites courses pour nous cuisiner un repas... à 16h00! On est étonnés de manger à cette heure là, mais en Slovénie, en dehors des jours de travail il n'y pas vraiment de repas fixe!! Les petits déjeuners slovènes aussi nous étonnent: fromage, saucisse, tomate, poivron, concombre, poelée de champignons. Encore 2 jours que nous ne voyons pas passer, on ne les oubliera pas (Monika et Albert)!!

Dernier_jour_avec_Albert_qui_nous_accompagne_vers_Bohinj__d_gustation_d_une_saucisse_slov_ne

A partir de Ljubljana, nous décidons de remonter vers le lac de Bohinj, non sans mal puisqu'à Zelezniki Marion trouve que la roue a un problème: 2 rayons se dévissent. Il est 17 h un samedi soir, ça s'annonce mal. On demande de l'aide dans le café du village. Un jeune nous indique la maison d'un vieux réparateur de vélo (à la retraite). On arrive chez lui, il a l'air content de voir 2 jeunes et un tandem. Il prend la roue, on va dans son garage (un peu rassurés car il y a plein de roues et de rayons neufs qui trainent). En 1/4 d'heure, il dévoile parfaitement la roue (il a du faire ça toute sa vie). Pendant ce temps, Marion est invitée dans la cuisine à voir les plats en préparation. Finalement on reste 1h de plus à montrer notre route sur la carte d'Europe, à se faire offrir du pain, du paté, du jus de pomme, un café!! Impossible de repartir après  tout ça. On réenfourche le tandem, impressionnés par la gentillesse de ce couple. Il ne parlait pas un mot d'anglais mais tout le monde s'est compris.

Le lendemain nous reprenons la route vers le lac de Bohinj. C'est escarpé, Albert nous l'avait dit. On attaque le plus gros morceau à Rudno pour rejoindre Bohinjska Bistrica (9 km avec des passages à 12-15%). Les cuissent chauffent, chauffent et chaufferont encore pendant 2h, on arrive transpirant mais la vue magnifique sur les montagnes et les cols enneigés nous fait tout oublier.

Lac_de_Bohinj_2

Le soir, nous dégotons notre petit coin de paradis au bout du lac (avec torrent et vue sur les montagnes). Première nuit à la belle étoile.

Le 23.08 nous repartons vers Bled en longeant la Sava Bohinjska, c'est encore magnifique.

Sava_Bohinjka__entre_Bohinj_et_Bled

Bled est une ville de petite montagne (501 m) très réputée en Slovénie et il y a beaucoup de monde... Ils viennent tous y voir la fameuse Blejsk otok, l'île au milieu du lac, sur laquelle s'élève une église... Nous continuons notre route jusqu'à Krnica où des paysans acceptent de nous prêter un petit bout de terrain juste au bord de la Radovna. (au fait bon anniversaire Clément, et oui on est le 23!!!)

Aujourd'hui 24.08, nous arrivons à Kranjska Gora (809 m). Sur la route nous avons croisé des journalistes (National television)! Ils tournaient un reportage sur la Slovénie à vélo... Questions en anglais, réponses en français, ce fut un moment très amusant... Demain ascencion du col de Vrsic puis descente, en quelques jours, jusqu'à Nova Gorica par la vallée de la Soca.

13 août 2010

Nous revoilà!!!

Jusqu'à Budapest

En attendant avec impatience d'arriver à Budapest, nous découvrons la campagne hongroise et  sommes obligés de quitter les pistes cyclables (elles sont innondées).

On_garde_le_sourire_mais_on_serre_les_dents

Au niveau du paysage, rien d'exceptionnel mais les habitants sont d'une grande gentillesse  et se décarcassent pour nous indiquer un chemin praticable!! Nous en profitons pour  travailler notre hongrois: jò napot (bonjour), köszönöm (merci), ça les fait tous rire mais  ils ont l'air d'apprécier :)

Sur le chemin de la capitale, nous rencontrons un groupe de françaises. Improbable, elles  sont des Sables d'Olonne!!!! Nous partageons une bonne soirée mais aussi une bonne galère  (et oui, il pleut toujours et notre terrain pour la nuit est introuvable).

Budapest nous voilà!! Superbe temps et arrivée avec des retrouvailles. Les hollandais  rencontrés à Vienne et à Bratislava arrivent en même temps!!

Nous ne sommes pas déçus, la  ville est magnifique (l'une des plus belles que nous ayons vue). Admirez le parlement  hongrois sur la photo!

Le_parlement_hongrois

Pour quelques jours, nous sommes accueillis dans la famille de Zsolt. Il nous guide dans la  ville (citadelle, château, églises, parlement et quartiers piétons) et nous chouchoute.

Nous reprenons notre activité (préférée) vers le lac Balaton. On nous avait prévenus, c'est  la destination n°1 en Hongrie. Nous décidons de passer par le nord car c'est moins  touristique (on dirait pas!) et il y a des reliefs d'origine volcanique. Nous traversons  aussi quelques vignes (vin blanc) et nous laissons inviter à la dégustation (...).

Par la suite (toujours au bord du lac), nos nerfs sont mis à rude épreuve. Nous devons  faire des allers-retours pour réparer le tandem et même prendre le bus pour aller chercher  une nouvelle jante dans une grande ville.

Une_journ_e_d_enfer___jante__frein__crevaisons

Après 2 journées très pénibles, tout se finit  bien... juqu'à la prochaine fois!

Direction Ljubjana et la Slovénie, fin des pistes cyclables...

5 août 2010

De Regensburg à Rajka (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie)

De Neustadt à Passau

Impossible de se faire accueillir chez les Bavarois, nous passons plusieurs nuits en  camping sauvage le long du Danube. Les couchers de soleil sont magnifiques.

Demling__coucher_de_soleil_sur_le_Danube_vu_de_la_tente

Visite de Regensburg dont le centre historique est classé par l'UNESCO. Maisons colorées,  petites rues pavées et le DOOOME!!

Regensburg

Nous poursuivons notre chemin et arrivons à Passau, la ville aux trois fleuves. Nous  assistons à la recontre de l'Ilz, de l'Inn et du Danube. Il est normalement possible de  distinguer les trois couleurs des fleuves mais ce jour là, il fait gris et il pleut... La  visite de la ville est malheureusement écourtée.

De Passau à Vienne

L'heure est venue de quitter l'Allemagne pour l'Autriche! Nous longeons Danube et falaises  pour atteindre Linz le 28 Juillet. Florence, Marguerite et Jean-Luc (cousines et papa  Vernon) nous y rejoignent pour une semaine à vélo.

Linz a été élue capitale culturelle européenne en 2009. La place principale de la ville est  la plus grande place principale entourée de monuments en Europe. Une imposante colonne de  marbre blanc siège en plein milieu: la Dreifaltigkeitssäule. Nous apprécions le pot  d'arrivée des normands à la Mozarthaus où furent composées la symphonie et les sonates de  Linz (en trois jours!).

Linz__premier_verre_dans_le_jardin_du_Mozarthaus

Un mini déluge de 24 heures ralentit notre avancée vers Vienne. Nous en profitons pour  améliorer nos performances au tarot et pour visiter le château de Grein.

La journée suivante est nettement plus agréable avec du soleil et une belle route (dans la  vallée du Wachau classée par l'UNESCO) entourée de vergers et de vignes. Le nombre  d'abricotiers est impressionnant et les gourmands s'en donnent à coeur joie.

Le_Wachau__paysages_les_plus_pittoresques_de_la_vall_e_du_Danube__Unesco__5

Après quelques jours de rodage, papa se met au tandem... Ca a l'air de lui plaire!!

Le 02 Août, nous quittons vélos et tandem pour visiter Vienne. Nous admirons les nombreux  palais, l'opéra,... Nous sommes impressionnés par la propreté de la ville et des monuments.  Le musée de la musique est incontournable pour les chanteurs et musiciens de la bande.

Le piétinement et la chaleur nous achèvent assez vite et la sieste dans le parc du  Belvédère est la bienvenue. L'enchainement avec la dégustation de glace dans la meilleure  patisserie d'Autriche s'impose.

Nous rentrons au camping sur les rotules où vélos couchers, assis, tandem et tandem mixte  continuent de nous faire rêver.

c'est bientôt la fin de notre bout de route à 5. Le petit bémol de fin est que nous nous  séparons avant Bratislava (pas assez de temps à disposition pour faire l'aller-retour  jusqu'à Vienne pour nos compagnons, dommage, faudra revenir!!).

De Vienne à Rajka

Bref passage en Slovaquie pour découvrir la capitale Bratislava (500 000 habitants). Le  château surplombe la vieille ville qui est superbe vue du nouveau pont. Le centre  historique est assez restreint et tous les monuments y sont regroupés, pratique pour la  visite. Petit hic, nous ne comprenons pas un mot et les habitants ne parlent qu'allemand...

Nous quittons la Slovaquie assez rapidement pour la Hongrie, direction Budapest!!

25 juillet 2010

De Constance à Regensburg

Le 17/07, 2000 km, on ne sait pas où on est, il pleut et ça monte!!

Moment_de_solitude_sous_la_pluie

Notre récompense est l'arrivée au bord du Danube. Nous roulons entre les falaises en faisant la course avec les canoës!

Cette semaine, notre aventure devient un petit peu plus sauvage. Fini le camping et les couchsurfeurs sont en vacances alors nous tentons notre chance chez l'habitant...

Après moultes hésitations, nous demandons à une femme devant chez elle. Elle nous propose un bout de terrain derrière sa ferme et de l'eau si on en a besoin. C'est encourageant!

Les nuits suivantes nous réservent de drôles de surprises (nuit derrière la porcherie) mais aussi des petits coins de paradis.

Petit_coin_de_paradis_3

Au niveau des visites, nous sommes marqués par notre passage à Ulm (remparts autour du centre historique, maisons à colombages...) et Donauwörth (ancienne ville commerçante aux nombreux ponts).

Aujourd'hui, le 24/07, ça fait 3 jours qu'il pleut et ça s'intensifie. On espère que ça va s'arrêter chaque jour mais impossible de dépasser les 30 km (avec en plus en pneu qui éclate)! On bouquine, on cuisine, on prépare la suite du voyage! En parlant de ça, changement de programme. Finalement, à Budapest nous ne continuerons pas le long du Danube mais nous bifurquerons à travers la Hongrie, la slovénie, l'Italie du Nord avec pour destination finale Venise! Ca va grimper!!

Même sous la pluie on fait de belles rencontres. La dernière en date, chez le réparateur de vélo (pour le pneu éclaté), Daniel a joué le traducteur et nous avons passé l'après midi avec lui.

17 juillet 2010

Bodensee

Après Bâle, nous rejoignons Constance pour faire le tour du lac. Nous roulons avec Victor pendant une semaine sous la canicule! Les premiers jours sont intenses avec pas mal de dénivelé . Notre régime bière baignade nous motive.

Chutes_du_Rhin___Stein_am_Rhein

Chutes du Rhin à Stein am Rhein

Le tour du lac se révèle par contre plus tranquille et très touristique. Nous croisons beaucoup de familles à vélo, de tandems et même une famille complète sur un tandem 5 personnes!!!

Cette semaine est aussi marquée par des ennuis mécaniques (chaine et plateau arrière à changer...). Il faut regarder le bon côté: ça nous a permis de poser le tandem une journée pour visiter Constance... à pieds.

Aujourd'hui direction Donaueschingen, la source du Danube.

9 juillet 2010

Au revoir la France

Dernière soirée française chez Camille et Pierre-Yves, nous goutons à quelques spécialités alsaciennes (clin d'oeil à Albin...) comme les Späetzle et le Kirsch.

C'est sur le pont des 3 pays que nous quittons la France et arrivons à Bâle!

Bienvenue_en_Suisse_apr_s_1500_km

Linda nous accueille à Bâle et nous fait découvrir la descente du Rhin à la nage mais surtout au courant. En fait nous n'avons même pas eu besoin de nager. Tous les suisses ont des sacs étanches pour ranger leurs vêtements. Ils se baignent avec et ça leur sert de bouée. En se laissant transporter par les courants, on part d'un bout de la ville et on arrive à l'autre (une visite très atypique!).

6 juillet 2010

Vallée du Doubs

Agréable surprise en arrivant à Dôle, c’est magnifique. Fortifications, Collégiale, petites rues pavées, murs en vieilles pierres… même l’écluse a son charme !

Et finalement première crevaison en sortant de la ville, heureusement que notre petite mamie était là pour nous réconforter avec des biscuits et du jus de pomme frais.

Depuis 3 jours , de nouveaux paysages s’offrent à nous. Nous découvrons et admirons la vallée du Doubs.

Vall_e_du_Doubs_3

6 juillet 2010

Route des vins

De Santenay à Beaune, Beatrice nous fait découvrir la route des vins avec les grands domaines (Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet, Meursault, Volnay, Pommard). Entre la visite des hospices, les caves et la braderie, nous n’enfourchons le tandem qu’en fait d’après-midi.